C.N.V.

Qu’on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une  association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d’Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente.

Cet outil ingénieux nous dirige vers l’art de communiquer, recherche l’évolution et rassembler.

Avant tout, Il permet d’assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations. Efficace même lorsque la personne ou le groupe, en face de nous, ne connaît rien du processus.

M.Rosenberg a montré qu’une communication bienveillante passe par la prise de conscience de ses sentiments et des besoins de l’autre .

Elle facilite l’acquisition « d’outils »permettant d’apprendre à mieux gérer (avant, pendant et après) des situations de violence par une meilleure maîtrise de ses émotions. Et ainsi, développer ses capacités d’observation, d’expression des sentiments, de clarification des besoins, d’adaptation de la demande pour améliorer l’expression de soi et l’empathie à l’autre

l s’agit d’un ensemble de concepts et d’outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire.

Laisser un commentaire

*

Coordonnées

Cabinet Sparing & Partenaire
72 Rue du Faubourg Saint Honoré
Paris, 75008, France