Sparing Partenaire Paris 8ème

Pascal Lafleur, athlète martial, expert en bien-être

    Optimiser durablement bien-être et performance. Un entraînement physique et mental pour trouver son « athlète intérieur ».

 Pascal Lafleur, des sports martiaux à la philosophie de vie

Champion du monde de boxe pieds-poings, Pascal Lafleur est passé des rings au coaching wellness, bien-être, faisant du sport un outil de développement personnel. Son credo :

Le bien-être physique conditionne l’équilibre psychique. Si le corps exprime nos émotions, il a aussi le pouvoir de changer notre mental.

Le sport de haut niveau oscille entre deux pôles : la victoire et la défaite.

  • Comment gérer l’un et l’autre ?
  • Comprendre l’impact d’une défaite sur l’état mental et physique ?
  • Comment faire d’une victoire non pas un but en soi mais un départ vers la réussite ?

Les défis et les enjeux, les réussites et les échecs rythment la vie de toute organisation, de toute collaboration, de toute entreprise. Le management, la définition des objectifs, la conduite de projets sont tout autant des préoccupations d’athlète que de responsable d’équipes.

Ce mental de champion forgé par les arts martiaux amène Pascal Lafleur à étudier avec la même ardeur les neurosciences cognitives ; PNL, analyse transactionnelle, sophrologie, thérapies intégratives, autant d’outils pour se comprendre soi-même et comprendre les autres. Puis il élabore sa propre méthodologie.

En 2007, il ouvre un atelier de développement du potentiel physique et mental : l’Atelier Côté Ring, Paris 3ème (lien vers le site ACR).

Pascal Lafleur était professeur et formateur dans les activités pugilistiques et champion du monde. Il devient « éveilleur de champions », révélant en chacun l’« athlète intérieur » cher à Dan Millman. Quelque soit sa pratique sportive et son niveau de conscience (cf : les différents niveaux de conscience et la spirale dynamique de Clare W. Graves). Cf.: La Spirale Dynamique

Son atelier attire rapidement un public de chefs d’entreprise en quête de bien-être, d’équilibre physique, psychique et émotionnel. Par le biais du corps en mouvement et de la pédagogie positive, on permet à chacun de remettre du sens dans sa vie professionnelle et personnelle. Cela se traduit par un regain d’énergie, une meilleure définition de ses objectifs et une réelle optimisation du potentiel

 « L’entreprise, c’est physique et tactique. Grâce à la boxe, je sais mieux mobiliser, fédérer, challenger et convaincre » dit l’un de ses disciples.

 Training d’équipes en amélioration de performance

 

Le défi de Pascal Lafleur : Faire du corps en mouvement le lieu du changement, partir du corps pour comprendre le comportement, le fonctionnement psychique. Son coaching bien-être, permet d’identifier, de lever des blocages, des résistances, de changer les schémas mentaux et la représentation de soi-même. Pour être davantage dans une posture d’engagement, d’affirmation de soi et développer son leadership.

La motivation individuelle versus l’intérêt du collectif : c’est une notion essentielle en entraînement sportif comme en gestion d’équipe.

  • L’une des stratégies-boxe consiste à trouver des ouvertures pour répondre efficacement.
  • L’art d’un coaching bien-être et optimisation du potentiel, c’est d’ accompagner la personne à entrer dans la zone qu’il croit inconfort pour mieux voir et saisir les opportunités.

 Le coaching ring/ cabinet sur vingt quatre séances :

  • Un accompagnement individuel sur le plan physique, postural, mental et émotionnel. Un cadrage, pour anticiper, challenger et réussir.
  • Une préparation d’athlète de haut niveau, pour devenir un financier, une financière, de l’effort et de la performance.

Coordonnées

Cabinet Sparing & Partenaire
72 Rue du Faubourg Saint Honoré
Paris, 75008, France