Le coaching, pour évoluer sereinement

Pourquoi consulter un coach plutôt qu’un psy ?

En tant que professionnel du coaching j’ai pour vocation à vous entrainer sur la qualité du moment présent et d’exercer votre concentration vers votre futur

La différence du coach et de son coaching.

Il n’y a pas d’analyse ou de recherche de cause de votre passé, mais des observations factuelles sur les freins à lever dans l’instant.
Le coach est un soutien efficace à court terme avec des solutions concrètes.
Un coach ne tient pas compte des événements passés, car il sait que les résultats que vous avez obtenus étaient en fonction de votre perception du moment . Mon rôle est d’intervenir à ce moment précis pour vous permettre de modifier votre vision de vous-même et transformer ce qui vous bloquait afin d’obtenir un autre résultat .
J’interviens également en entreprise et aussi en groupe ce qui n’est pas le cas lorsque l’on fait une démarche thérapeutique .
Le coaching est surtout sollicité dans le milieu de l’entreprise, pour accompagner la conduite du changement, pour les leaders, manager, afin de stimuler la cohésion d’équipe et obtenir une meilleure gestion de groupe ainsi que de meilleure performance .

Comment reconnaître le coach professionnel ?

C’est important de vérifier sur le contrat, qu’il stipule bien que toutes les informations et données que vous lui soumettez sont bien protégées . Il doit vous garantir sa totale impartialité, complément neutre et sans intérêt avec d’autres organismes, professionnels, associatifs, politiques, religieux, ou des groupes classés par l’administration française comme sectes ».
Vous devez également vous renseigner si le nom du coach avec qui vous souhaitez travailler n’est pas fiché sur le site des renseignements généraux.
En procédant ainsi vous aurez de fortes probabilités d’attirer un coach avec une déontologie et un professionnalisme.
Un critère indicateur: Un bon coach doit vous insuffler de l’enthousiasme, avoir une sérénité dans ces propos, vous inspirer le dynamisme pour vous engager, mais également avoir la capacité de s’adapter a votre rythme tout en étant déterminé dans la technique et de l’objectif fixé.

Le Psychiatre ou le Psychologue

La consultation avec un psy est une prise ne charge par un professionnel du milieu médical; sa fonction est l’analyse et du comportement psychique ou pathologique.
Lors d’une consultation le patient cherche à exprimer son mal être, a le besoin d’être écouté et se sentir compris. Le but est de se soulager.
J’ai souvent connu dans le milieu sportif que ces professionnels qualifiés de « psy » effrayaient, car de leur provenance du le domaine médical, laissaient penser que vous êtes malade.
Pour un thérapeute vous êtes le résultat de votre histoire. Ce qui peut être un poids pour une personne qui ne souhaite plus être associée à son passé, mais plutôt de focaliser sur son présent et son devenir . Si vous n’aviez aucun trouble mental ou maladie, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel thérapeutique et encore moins si vous ne le souhaitez pas.

 

Définition du coaching et de la thérapie ?

Étymologiquement, coacher veut donc dire “conduire une personne importante du point où elle est jusqu’au point où elle veut aller. » (R. Witherspoon & R. P. White, Centre for Creative Leadership)
Apparu dans les années 80, le coaching provient surtout du domaine sportif : vous avez déjà vu des athlètes discuter stratégie avec leur coach ? Le coach a la capacité de par son expérience et par ses connaissances sur l’humain dans son environnement de percevoir le potentiel du coaché. Il met tout en oeuvre pour gagner la partie et aider le client à devenir meilleur.
Depuis plusieurs années, cette vocation s’est élargie dans différent domaine de la vie personnelle, de couple,  de famille, dans l’éducation des enfants, pour votre santé, apparence ou dans votre business ou vos finances…
Toute personne bénéficiant d’une grande expérience dans un domaine avec des résultats peut s’autoproclamer coach, mais ce métier relève beaucoup plus d’un sens pédagogique de qualité ainsi que de compétence sur les sciences cognitives et comportementales .
Il y a des écoles privées et organismes de formation qui délivrent des certifications reconnues .
Mais c’est à vous de vérifier que le coach a des références sérieuses et un une histoire qui correspond à vos valeurs, mieux qu’il est aussi une ou plusieurs formations en adéquation avec son activité et en rapport avec la vôtre.
L’avantage d’un coach professionnel, c’est qu’il a suivi un cursus spécifique de coaching, vous assurant un suivi avec une méthodologie, une éthique en termes de posture et un respect déontologique et confidentiel .
Ces formations s’effectuent dans des instituts reconnus et certaines grandes écoles.
Lors du 1er rendez-vous, le coach doit faire un état des lieux de votre situation dans les différentes catégories de votre vie, il devra préciser même à plusieurs reprises vos attentes ainsi que de déterminer les premières étapes de l’objectif fixé. Il se prononcera également sur la réalisation ainsi que les modalités du projet: la durée  et le coût devront être aussi abordés, sachant qu’un coaching dure en général quelques mois.
À chaque séance, le coach en serra de plus en plus sur votre évolution ainsi que les actions et comportements adoptés, il pourra vous demander de les consulter, de vérifier ou de préciser des données confidentielles vous concernant, parfois même celles de votre entreprise.